banner_editeur_1

Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Stock doptions
Japy
Moineau
Permalink
Publier Stock doptions
le: September 12, 2017, 19:40

Serait-il possible, siouplé de votre grande mansuétude, de réellement exporter une BD lors de sa création, afin de pouvoir l'importer, plus tard, que c'est demandé gentiment avec tous mes zégards, hein ?
Je m'esqueplique :
Actuellement,
Phase 1 : Lors de la création d'une BD, on a un bouton "Exporter", qui a mon sens n'en a pas (de sens). Il devrait s'appeler "Visualiser" ou "Wysiwyg", peu importe. En effet, il ne permet que de visualiser les différences entre la conception et la publication. (Sauts de lignes différents, caractères spéciaux interprétés, espace en plus ou en moins, ...)
Phase 2 : On a un bouton "Télécharger ma BD" qui permet d'enregistrer la BD en format PNG localement. C'est déjà bien, mais seule la BD est "sauvegardée", sans le commentaire qui lui est adjoint.
Phase 3 : "Publier votre BD", là faut croiser les doigts, en priant St Zozio pour que rien n'ait échappé à l'oeil aguerri qu'on s'auto-prête.

Je propose :
Phase 1 : Tout pareil qu'actuellement, mais on remplace le bouton "Exporter" par "Visualiser" ou "Commenter" (ou les deux, mais pourquoi pas le com' tout de suite ?). On ajoute un bouton "Importer" qui recharge un précédent "export"
Phase 2 : Choix de la catégorie à assigner à la BD, y compris "Verbi et devinettes".
Remplacer le bouton "Télécharger ma BD" par "Exporter". Dans ce cas, enregistrer l'ensemble de la BD (fond, bulles, séparateurs, birds, com', mot à trouver, ...) dans un format XML ou "Birdy", qq part... (on s'en fout). Ceux qui ne veulent QUE l'image peuvent faire un clic-droit "Copier l'image" et l'enregistrer où ils veulent, dans le format qu'ils veulent.
Phase 3 : "Publier votre BD", tout comme pareil actuellement et à ce jour.

L'intérêt de pouvoir "exporter" et "importer" ne me semble pas négligeable.
Un BD vit surtout par les com' qui lui sont apportés, et c'est d'autant plus vrai pour les Verbis (pour ma part, dernièrement, 47 MP entre 11h et 16h).
Avant de publier une BD ou un Verbi, une idée trotte dans la tête, ou est issue d'un "événement". Plutôt que publier au coup par coup, parfois hors contexte de l'actualité mais bonne à placer plus tard Ad'Hoc, ceci permettrait d'avoir un "stock" de BD sous le coude.
Des lève-tôt comme Reg' ou TM ont sans doute des Post'it pleins de Verbis à proposer au quotidien. Des fainéants comme moi aussi.
TiGus, Alemyr, ennelle, Pierre, ... le font sur le forum avec leurs BD, mais stockées localement. Ce sont des artiste-artisants eux. Faut leur donner des outils.
Pour chacun, se créer une biblio "perso" de BD à avoir en réserve serait plus mieux qu'une amélioration
(j'l'ai bien vendu ?)
Allez, steplé, Môssieur Nico, dis-y moi que j'ai bon, et que tu vas y réfléchir

Euh... Si j'osais... Y aura bien un p'tit coin dans l'import pour dire "Publier à telle heure, tel jour" ? Même mon tel me dit "DEBOUT" qd je ne lui demande rien, alors un Bird pourrait le faire...
Pour la 3D et l'animation, je posterai un nouveau message...
Je ne voudrais pas abuser.

Bien cordialement M. le Chef de la volière.

Alconis
Administrateur
Permalink
Publier Re: Stock doptions
le: September 13, 2017, 08:50

Salut Japy, je comprends le besoin mais la manière d'y répondre est beaucoup trop technique pour la communauté des Birds. J'y ai déjà pensé et préfère un système de brouillons sauvegardables un peu à l'instar de l'initialisation actuelle de l'éditeur avec la dernière BD éditée par défaut.

Japy
Moineau
Permalink
le: September 13, 2017, 11:21

Salut Al, merci pour ta réponse rapide.
La solution actuelle fonctionne bien, mais ne permet qu'une seule BD "en attente". Mon idée est plutôt d'en avoir qq unes, dans lesquelles on pourrait piocher en cas de besoin. Le principe de brouillons sauvegardés me conviendrait parfaitement, s'ils sont multiples.
Bonne cogitation 😉 🙂

jmf08
Pro
Permalink
le: September 13, 2017, 13:40

Salut, Japy, moi, quand j'ai une idée de BD, je la note sur un p'tit bout de papier, c'est bien aussi ! Arrff ! 😉

ennelle
Pro
Permalink
le: September 13, 2017, 18:34

Comme jmf ! On pense bête ?

Ti Gus
Pro
Permalink
le: September 14, 2017, 09:00

Hello Japy ! Bravo pour tes projets, tes suggestions et ta sollicitude.
Une phrase de ta Phase 3 m'a interpelé : "TiGus, Alemyr, ennelle, Pierre, ... le font sur le forum avec leurs BD, mais stockées localement. Ce sont des artiste-artisans eux . Faut leur donner des outils."
Je suis en partie responsable du "détournement" des Birds, comme dit Alconis, avec la création de rubriques dans le forum utilisant abondamment les images de nos emplumés.
Je crois, qu'à l'origine, ce n'était pas la vocation du forum ?
Le stockage de ces images est donc "local", comme tu dis.
Quant aux outils, Alconis nous a gracieusement offert quelques "planches" originales de ses Birds jadis, et chacun utilise les logiciels existants sur le net.
Un seul regret, c'est que la plupart des auteurs utilisent "Casimage" comme hébergeur d'image. Ce logiciel, bien que performant, a une durée de stockage limitée et les images disparaissent au bout d'un certain temps. J'ai préconisé "HostingPics" qui est mon préféré.
Bonne continuation l'ami ! 😉

Japy
Moineau
Permalink
le: September 14, 2017, 13:37

Hello TiGus ! En disant "le font sur le forum", j'imaginais que vous ne pouviez simplement noter une idée, mais "produire" pour publier "plus tard". Je sais la somme de travail que cela représente, et qu'à aucun moment on ne peut se permettre de perdre des heures passées.
A mon sens, le forum est aussi fait pour être une vitrine présentant la créativité, l'humour, la subtilité des utilisateurs. Il n'y a de détournement que par le "Qui aime bien châtie bien". La caricature est un mode d'expression, qui a ses grands noms dans cet Art.
Surtout : Continuez !
Il m'est arrivé de reprendre un fil du forum depuis le début, et effectivement c'est frustrant de voir tant d'images disparues.

Je reviens sur la fonction actuelle de l'éditeur, qui est de recharger la dernière BD créée. Il n'est pas rare (ça m'est arrivé plusieurs fois) d'ouvrir l'éditeur vide, réinitialisé.
A 3h cette nuit, j'avais préparé une "dînette". Plusieurs fois, j'ai quitté le site, et suis revenu dans "Créez vos BD", tout allait bien. Ce matin, à 9h30, l'éditeur était vide et j'ai du tout refaire. Ce n'est pas grave en soi, y a pas mort d'homme, mais c'est rageant.

Pour jmf et ennelle : merci pour votre sollicitude, mais à quand le zéro papier ? On est quand même passé au document électronique depuis plusieurs années. Je suis sûr que vous apprécieriez un "Nid électronique" 😀

Japy
Moineau
Permalink
le: September 14, 2017, 14:21

Ajout : ce jour à 14h20, l'éditeur est vide. Je n'ai plus la BD de ce matin 🙁

jmf08
Pro
Permalink
le: September 14, 2017, 15:44

Japy, en fait je blaguais, je n'ai pas un petit bout de papier, mais dès qu'une idée me vient, je la stocke dans le bloc-notes de Windows. 😉

Japy
Moineau
Permalink
le: September 14, 2017, 17:04

Jmf, fallait le dire que t'avais un ordinateur, toi ! 😀
(je ne dis rien de plus parce que tu es momentanément gaucher, mais...) 😉

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34; Page chargée en: 0.181 secondes.