banner_editeur_1
BD inédite
4 J aime ! 11

♫♪Saga Corsica♫♫ attention à la « brousse »♪♫

♫♪Saga Corsica♫♫ attention à la « brousse »♪♫

Commentaire de l'auteur

Même si les corses l’incorporent à de nombreuses recettes et qu'on le nomme « roi des fromages corses », le bruccio n'est pas fromage à proprement parler. En fait, c'est un fromage blanc frais et onctueux. Il est préparé avec du petit lait, que l'on mêle à du lait pur de brebis ou de chèvre. Le petit lait est aussi, plus scientifiquement, appelé « lactosérum de lait ». On l'obtient lors de la fabrication du fromage. Il se déguste frais en dessert, hors saison (c'est-à-dire de l'automne au printemps) mais peut aussi être conservé avec du sel pour ensuite farcir toutes sortes de préparations : omelettes, raviolis, beignets, tartes, artichauts ou poissons. Se « monter la sega », monta sega Monta sega : c‘est quelqu’un qui se la joue, un vantard. Monter la sega a quelqu'un ; c’est lui faire croire n’importe quoi un peu comme la macagna . La brousse : Brucciu produit hors AOC…

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Oh ! Doumé ? Tu avais bien trié les brebis à gauche et les béliers à droite ? Case 2:Bird 1: Oui Ange-Marie ! Pourquoi cette suspicion ?Bird 2: Et la traite ce matin ? Tu l'as faite où ? Case 3:Bird 1: Au plus près ! A droite bien sûr !Bird 2: Monta sega !Tu m’étonnes que le Bruccio ne prenne pas!

4 réponses à “♫♪Saga Corsica♫♫ attention à la « brousse »♪♫”

  1. MAHOI dit :

    La Corse? Tu la vois un jour; tu l’aime toujours… Sauf si tu es un touriste de m…… 😉 😳

  2. reguas dit :

    J’en bave, souvenir de cette confiotte servie avec le fromton lors de mon premier séjour en Corse ?
    1♥ & @+

  3. caravone dit :

    oui tout est vrai, sauf que chez nous la brousse n’existe pas si on parle du Brocciu (pononcer brotchiou avec l’accent tonique sur le bro et le « iou » à la fin à peine audible)
    La brousse c’est fait avec du lait en poudre ou autre lait de vache etc… un « fromage français » (arrff!) en effet si hors saison on vous propose dans des restaurants corses (comme en été par exemple) des plats avec du brocciu, ce n’est pas possible… et c’est répréhensible!)
    d’autre part, le brocciu qui a veilli on l’appelle le brocciu passu (proncer passou avec un « ou » à peine audible) c’est mon préféré! miam!)
    Merci Mahoi… allez on t’attend tu es le bienvenu! comme tous ceux qui viennent chez nous… jetez aux orties vos préjugés sur notre île

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.