banner_editeur_1
BD inédite
7 J aime ! 14

Piou piou et Coubertin...

Piou piou et Coubertin...

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1: | Case 2: Bird 1: L'esprit des JO, c'est qu'il faut être loyal, respectueux... Bird 2: Ouinn... Ben il a vraiment raté son coup, Bertin ! | Case 3:

7 réponses à “Piou piou et Coubertin...”

  1. Titoune dit :

    ♥ 🙂

  2. hamster dit :

    🙂 ♥

  3. jmf08 dit :

    ♥ Coubertin était résolument hostile à la participation des femmes aux JO, qu’il appelait « les olympiades femelles, inintéressantes, inesthétiques et incorrectes », sauf à un titre : « Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. » 😉

  4. Ronflette du Sud dit :

    Merci les birds ! Et Jmf, il avait aussi dit qu’un homme inintelligent ou simplement lent dans sa compréhension ne deviendrait jamais un bon footballeur 😉 …

  5. vespasien II dit :

    Bertin étant une marque de chaussures connue, peut-on dire qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent, ou se sont perdus ? 🙂

    Ceci dit, pour rétablir une vérité historique, Pierre (de Coubertin, pas celui du 81) n’a jamais dit « L’important c’est de participer ». Il aurait pompé cette idée dans une homélie de l’évêque de Pennsylvanie lors de la messe olympique des premiers Jeux de Londres, à Saint-Paul : « l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part » pour y ajouter lui-même quelques jours plus tard le 24 juillet 1908 : « l’important dans la vie n’est pas le triomphe mais le combat ; l’essentiel n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu » C’est du moins la version officielle. SOURCE: wikipedia (comme disent les Vaudois: ça Vaud ce que ça Vaud). Il me semble (à vérifier) que c’est aussi la version officielle du CIO.

    Il existe aussi une autre version dont, malheureusement, je n’arrive pas à retrouver les sources. Lors des JO de Londres en 1908, beaucoup d’arbitres et de juges étaient Anglais, et leur arbitrage allait trop souvent en faveur des… Anglais, ben oui. Suite à quoi une délégation sportive internationale est allée voir l’un des responsables des JO de Londres, de mémoire l’archevêque de Canterburry, pour se plaindre. Et ledit archevêque, en essayant de minimiser les choses et en tâchant de réconcilier les esprits (et les Nations) aurait dit un truc du genre: oh! finalement, tout cela n’est pas grave, l’important c’est de participer.

    Oh! j’allais oublier un ♥ pour Ronflette ! 😉

  6. Ronflette du Sud dit :

    Merci Vespa, j’ai un gros faible pour tes com’s cultivés 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.