banner_boutique2
BD inédite
2 J aime ! 19

Mate là!

Mate là!

Commentaire de l'auteur

Pour la culture: Le catenacciu (littéralement "homme enchaîné" - de catena, chaîne en latin) est une tradition corse, principalement sartenaise (alors nommée catinacciu), qui se déroule lors de la procession du Vendredi saint. Le Catenacciu effectue un chemin de croix en pente à travers la ville, et symbolise la montée du Christ au calvaire. Le pénitent est vêtu d'une aube écarlate et d'une cagoule rouge (seul le curé de la paroisse connaît son identité). Il porte une croix (d'un poids de 37 kg) en chêne massif, chaînes (d'un poids de 17 kg) aux pieds, sur un parcours de 1,8 km et doit tomber trois fois sur son chemin, à l'image du Christ.

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Tu savais que les Corses étaient très pieux? | Case 2: Bird 1: Ah oui! Les processions du catenacciu, l'effervescence autour de la Vierge Marie, ils sont très croyants... | Case 3: Bird 1: Mais non! Je te parle de leur passion pour la literie!

2 réponses à “Mate là!”

  1. Titoune dit :

    Salut Mahoï ! Merci pour l’explication. ♥ 🙂

  2. jmn40 dit :

    adiou Mahoï 🙂 ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.