banner_boutique2
BD inédite
2 J aime ! 8

Parler pour ne rien dire

Parler pour ne rien dire

Commentaire de l'auteur

Un mot ou une expression phatique n'a aucun sens en soi. Ce n'est que parler pour dire que l'on parle.

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Bachi-Bouzouk ! Moule à gaufres ! Fatma de Prisunic ! Ectoplasme à roulettes ! Boit- sans-soif ! Hydrocarbure ! | Case 2: Bird 1: Ornithorynque ! Cloporte ! Zapotèque ! Tchouk-Tchouk nougat ! Papou des Carpates ! Amiral de bateau-lavoir ! | Case 3: Bird 1: Islamo-gauchiste ! Bird 2: Exemples de fonction phatique du langage chez Hergé.
En vacances !

2 réponses à “Parler pour ne rien dire”

  1. pierre_du_81 dit :

    Salut Kiosk !
    À mon avis, ce ne sont pas des expressions à fonction phatique, juste des interjections pseudo-injurieuses puisqu’elles véhiculent un sens.
    Les expressions phatiques sont plutôt du genre « alors, bon », « tu sais », « vous voyez »… , non porteuses de sens mais simplement destinées à ponctuer le discours et à s’assurer de l’attention de l’interlocuteur.
    Soyons précis ! 😛

  2. Kiosk dit :

    (Je ne traite en fait ici que la dernière case). Encore faudrait-il que ce sens existe et qu’il soit le même pour tout le monde, alors que la définition précise de l’expression est introuvable et que personne ne se réclame de ce que l’on pourrait penser qu’elle signifie dans la tête de celui qui la prononce.
    C’est donc bien parler pour ne rien dire, afin de masquer une vacuité de la pensée tout en se donnant l’impression d’avoir dit quelque chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.