banner_editeur_1
BD inédite
5 J aime ! 7

Les retrouvailles 3 - L’HOMME

Les retrouvailles 3 - L’HOMME

Commentaire de l'auteur

Y = il, Yé = contraction pour « il est », 100 Watts = référence à l’intensité lumineuse d’une ampoule forte, dimmer = mot anglais pour gradateur ou variateur de lumière. Une fois qu’on comprend les mots, je crois que ce qui se dit est clair!

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1: | Case 2: Bird 1: AAAAAh ! Votre Premier Ministre !! Qu’il est jeune ! Qu’il est beau ! Qu’il est brillant ! | Case 3: Bird 1: Y a peut-être l’air d’une 100 watts mais yé souvent sur le dimmer ...

5 réponses à “Les retrouvailles 3 - L’HOMME”

  1. Jojo88 dit :

    ♥ Lumineux ! 😀

  2. jmf08 dit :

    ♥ Je croyais que les Canadiens, contrairement aux Français avec le franglais, avaient horreur des mots anglais ! 😉

  3. Diane Morneau dit :

    @jmf08 C’est principalement la volonté de protéger notre langue (et notre culture) dans un territoire complètement anglophone qui nous anime depuis des générations. On fait l’effort de ne pas laisser les mots anglophones s’insérer dans notre vocabulaire en préférant utiliser le mot français correspondant. On va même jusqu’à en inventer un s’il n’existe pas. Ils réussissent tout de même à s’infiltrer, parce que c’est la langue d’affaires majoritaire, nul ne peut ni ne doit l’ignorer. Elle s’infiltre donc, plus dans le parler que dans l’écriture officielle où ça demeure une chasse gardée. Ça se perd un peu avec la relève, qui est plus planétaire et adepte de l’écriture rapide. Un poète québécois qui traduit très bien notre relation au français est Michel Rivard avec sa chanson « Le cœur de ma vie ». Vidéo: https://youtu.be/Rj0qD6KfUqA

  4. TRUCMUCHE dit :

    En FRANCE, dire de quelqu’un qu’il a une tête d’ampoule, c’est reconnaitre qu’elle a des idées intelligentes en permanence.

  5. Diane Morneau dit :

    @trucmuche – On se rejoint alors, on prend les choses à l’opposé étant des deux côtés de l’océan! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.