
Le bruit des bots
Commentaire de l'auteur
C'est l'inconvénient des faux comptes sur Internet. Ils font beaucoup de bruit et semblent innombrables, mais ramenés au nombre réel de personnes qui les fabriquent, il ne reste pas grand monde. Et c'est ce pas grand nombre qui détient des bulletins de vote, pas leurs multiples avatars virtuels.
Rebonds :
Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...
Transcript
Case 1:Bird 1: J'ai invité les milliers de personnes qui me critiquent sur les réseaux zoziaux à venir le faire ici de vive voix... | Case 2: Bird 1: Et donc nous voilà, monsieur le député Nupes de mes deux ! | Case 3: Bird 1: Ouaip ! On est tous là, nous et nos 5000 pseudonymes chacun !
Bien entendu, cela ne se pratique pas du côté de LFI. Des enfants de cœur.
Il y a probablement quelques cas de faux comptes d’internautes de gauche, mais pas à cette échelle industrielle dûment constatée sur les réseaux sociaux.
On distingue pour l’essentiel les bots russes, ceux du FN/RN (un ancien reportage avec reporters infiltrés a montré comment le FN formait ses militants à ce genre d’infox en ligne), et de plus en plus des bots à l’évidence macronistes qui s’attaquent en tirs groupés à quelques figures de la gauche, ainsi qu’à des trublions comme Alexis Poulin.
https://twitter.com/Poulin2012/status/1647533853630660609
Il existe évidemment différents signes qui trahissent les bots, et que l’on retrouve dans ces attaques de plusieurs centaines parfois de commentaires haineux en réponse à des posts de ces personnes ciblées.