banner_editeur_1

Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Lécriture dite "inclusive", féminisation des mots ?
Chardo
Pro
Permalink
Publier Lécriture dite "inclusive", féminisation des mots ?
le: August 14, 2019, 17:12

Bonjour Maître,

Il serait intéressant de connaître votre avis sur ladite écriture inclusive et la féminisation des mots qui divisent tant !
Les mots à rallonges, ça suffit !

Bon, j'en viens aux faits qui motivent mes questions :
Vu le nombre de Birdnautes ici présent et qui rivalisent d'excellence sur leurs jeux de mots, je souhaiterai -afin d'éviter toute polémique- être renseignée sur ces points :

1) Allons-nous devoir céder aux partisans de cette écriture ?

2) Si celle-ci entre en application dans les jeux de mots et autres sur ce site, quelle sera votre attitude (correctrice) au regard de certains Birdnautes n'ayant pas toujours l'accès facile aux corrections et aux dernières nouvelles de l'orth ?
(Je vous espère tolérant...)

3) Quel est le devenir de la féminisation des mots ?

S'il faut interroger le Net à chaque fois, il va falloir recourir à l'insertion d'un correcteur "dernier cri"... qui ne sera jamais actualisé, faute de temps !

Sincèrement, Me Corbac, c'est un coup à s'arracher les plumes, non ?

A vous lire sur ce sujet et dans cette attente, je reste perchée sur mon fil, en continuant d'écrire à l'ancienne, de lire surtout et toujours en me régalant !

Pat-
dHirson
Pro
Permalink
Publier Re: Lécriture dite "inclusive", féminisation des mots ?
le: August 15, 2019, 11:55

Juste ma réflexion sur le sujet :
Moi je n'ai rien contre la féminisation des mots, mais une chauffeuse par exemple quand je regarde la définition Larousse : Chaise basse, à haut dossier, pour s'asseoir près du feu, siège bas et confortable ". J'en déduis qu'il ne suffit pas de féminiser un mot pour un mot, mais il y a des mots pour lesquels ça s'accorde avec harmonie sans être pris pour un objet confortable, soit, bien que ... et d'autres non. D'ailleurs, l'humoriste Roland Magdane dans un de ses sketches l'a souligné entre masculin et féminin. Par contre, quand je pense au mot saynète d'origine espagnole qui pourrait être francisée en scènette, mais que font nos académiciens, ne devrions-nous pas rajeunir d'une dizaine d'années pour certains membres de cette institution ?

Chardo
Pro
Permalink
le: August 15, 2019, 12:02

Bonjour Pat !
Merci de ta participation !
Ah que oui, "chauffeuse" fait couler de l'encre...
Nos académiciens ont tendance à somnoler plutôt que entretenir notre belle langue française...
Ils cèdent à la facilité... Alors qu'un bon dépoussiérage serait nécessaire !
C'est bien dommage.
Il y a pire aussi : la "franglisation" que je ne supporte pas du tout !
Et toi, si pas indiscret 🙂 😉

maitre.cor-
bac
Newbie
Permalink
le: August 15, 2019, 14:40

Bonjour Chardo, sur le site l'orthographe traditionnelle est la règle mais l'orthographe rectifiée (celle de la réforme de 1992) est aussi acceptée de même que certaines formes orthographiques "limite" pas forcément présentes dans tous les dictionnaires mais qu'on peut trouver sur le net.
La question portait sur l'écriture inclusive qui a eu son temps de gloire mais dont on ne parle plus beaucoup. Rien n'empêche un auteur de s'en servir pour une BD ou un jeu de mot mais c'est assez limité...

Chardo
Pro
Permalink
le: August 15, 2019, 14:50

Bonjour Maître,
Merci pour cette réponse !
Force est de constater, cependant, que certains magazines (dont Causette, entre autres !) utilisent beaucoup cette écriture inclusive, ce que je déplore...
Bon à savoir qu'elle peut être utilisée sur le site mais je pense sincèrement que les auteurs de BD le laisseraient sous-entendre, ne serait-ce par correction envers leurs lecteurs et/ou participants !
Bonne fin de journée !

jmf08
Pro
Permalink
le: August 15, 2019, 15:02

Sans doute pour céder à la mode (fugace), il y a eu une période où on lisait sur le site "Vous devez être connecté·e· pour publier un commentaire" mais ça n'a pas duré. Attention ça s'écrit "connecté·e·" (alt+0183) pas "connecté.e." ! 🙂
Pour l'orthographe réformée, l'application la plus souvent utilisée est l'omission des accents circonflexes sur les "i" et "u" sauf exceptions.

Chardo
Pro
Permalink
le: August 15, 2019, 15:09

Exact !
Cependant, il est dommage d'oublier les ^sur le o (ô)
Que de différences du Nord au Sud, sur les accents !!!
Entre c'est "drole" ou "c'est drôle", y'a un monde à l'écoute ! 😉

jmf08
Pro
Permalink
le: August 15, 2019, 15:24

Mais la réforme, à ma connaissance, n'a pas proposé de supprimer les ^sur les "o" ! 😉

Chardo
Pro
Permalink
le: August 15, 2019, 15:33

C'est vrai mais tu parles de l'omission des accents, d'où ma réponse...
Navrée qu'elle t'ait semblé hors de propos, ce qui n'était nullement mon intention. 🙁

pierre_du_-
81
Pro
Permalink
le: August 15, 2019, 16:38

Un jour d'il y a longtemps, je parlais avec Madame le Recteur de mon académie, que je connaissais bien, heureusement... et qui insistait pour qu'on l'appelle "Rectrice".
Je lui ai fait remarquer, dictionnaire à l'appui, que la "rectrice", en bon français, est la plume que les oiseaux ont dans le croupion... Je pense que cela a refroidi un peu son point de vue.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rectrice/67234

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34; Page chargée en: 0.128 secondes.