banner_boutique2

4 réponses à “On fait c'qu'on peut..!”

  1. Flocal93 dit :

    C’est “le calembour est la fiente…”, et c’est de Victor Hugo, lequel en a fait quelques uns dans ses œuvres. 😉 ♥

  2. pierre_du_81 dit :

    @Flocal93 : Tu as raison, bien sûr. Mais la différence entre “jeu de mots” et “calembour” est faible. Le calembour étant plutôt oral, “jeu de mots” convient peut-être mieux aux BD..? Cordialement, 🙂

  3. Flocal93 dit :

    En fait, pierre, j’ai été pris par le temps, parce que cette citation de V. Hugo est toujours tronquée et sortie de son contexte, ce qui lui donne un air de virulente critique. Je voulais juste mettre la suite à cette phrase, et il fallait, bien entendu, que la citation soit exacte, c’est pourquoi j’ai rectifié le jeu de mots en calembour.
    Du coup, je me dois de la mettre, la suite: elle est tirée des Misérables. “Le lazzi tombe n’importe où; et l’esprit, après la ponte d’une bêtise, s’enfonce dans l’azur. Une tache blanchâtre qui s’aplatit sur le rocher n’empêche pas le condor de planer. Loin de moi l’insulte au calembour ! Je l’honore dans la proportion de ses mérites; rien de plus. Tout ce qu’il y a de plus auguste, de plus sublime et de plus charmant dans l’humanité, a fait des jeux de mots. Jésus-Christ a fait un calembour sur saint Pierre, Moïse sur Isaac, Eschyle sur Polynice, Cléopâtre sur Octave.”
    C’était la minute culturelle.
    Ça donne un autre sens à la phrase toujours citée seule. 🙄

  4. pierre_du_81 dit :

    Merci, Flocal93, pour ces précisions fort intéressantes. “Diem non perdidi”, comme disait Jules… Cordialement, 🙂

Laisser un commentaire