banner_boutique2
BD inédite
2 J aime ! 11

C'est décidé je me remets à la confiture !

C'est décidé je me remets à la confiture !

Commentaire de l'auteur

Les Journées Mondiales servent habituellement à attirer l'attention sur les grandes causes... de là à se dire que la pâte à tartiner dont il est question en est une serait dépasser (de très loin) notre pensée. Ceci dit, l'histoire de cette journée mondiale mérite d'être racontée par le menu (si je puis dire). Le Nutella est plus qu'une tartine de noisette chocolatée, c'est un mode de vie L'histoire de ce produit remonte presque à la nuit des temps ou tout au moins à une époque que les moins de 60 ans n'ont pas pu connnaître. Dans l'immédiat après guerre, en 1949, la canicule fit fondre le bloc de chocolat noisette préparé par un patissier d'Alba (dans le nord de l'Italie). Qu'importe pour les enfants, ils étalent aussitôt la pâte ramollie sur du pain et la dégustent pour leur goûter. Les frères Ferrero adoptent l'idée et transforment leur chocolat en pâte à tartiner, rencontrant rapidement un immense succès... Où il est question d'huile de palme L'huile de palme entre malheureusement dans la composition du Nutella. Ses effets néfastes pour le corps humain (et la déforestation) sont connus et il n'en a pas fallu plus pour que le projet de taxation de l'huile de palme (pour cause de défense de la santé publique !) prévu par le gouvernement français en 2012 soit renommé en "taxe Nutella". On vous le disait, la défense du Nutella est presque devenue une "grande cause" à défendre. La journée du 5 février Ce n'est pas la marque qui l'a promulguée nous dit-on, mais une blogueuse, Sara Rosso et un groupe de consommateurs qui en sont à l'initiative. Admettons, chacun a droit à ses grandes causes. En France en 2018, on se bat pour le Nutella Triste réalité mais réalité tout de même. Il aura suffi d'une campagne promotionnelle mal maîtrisée pour que les plus bas instincts se manifestent dans les magasins : bousculades et insultes pour se procurer la pâte à tartiner en question dans les supermarchés. Affligeant..

Transcript

Case 1: | Case 2: Bird 1: 5 février 2018 : Journée mondiale du Nutella ?!? Bird 2: Je sais ! | Case 3:

2 réponses à “C'est décidé je me remets à la confiture !”

  1. littlebird dit :

    Demain, c’est la Journée internationale contre les mutilations génitales; Je la laisse à MB 😉

    Selon les estimations de l’OMS , entre 130 et 140 millions de femmes ont subi une forme quelconque de mutilation génitale.
    Les mutilation génitales féminines dont l’excision, recouvrent un ensemble de pratiques aboutissant à l’ablation partielle ou totale ou à l’altération des organes génitaux féminins externes pour des raisons non médicales.

  2. jmf08 dit :

    ♥ Et la circoncision ? Rhôô, politiquement incorrect ! 😉
    En ce qui concerne le Nutella, j’ai la notion que l’idée de mettre des noisettes venait de la carence en cacao dans l’immédiat après-guerre.

Laisser un commentaire