banner_editeur_1

Forum

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.

Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Conseils pour l orthographe
jmf08
Pro
Permalink
Publier Conseils pour l orthographe
le: January 31, 2015, 10:27

Les plus hautes autorités, après concertation avec tous les membres de l'Union Européenne, ayant décidé la tolérance zéro pour les fautes d'orthographe dans les BDs, j'ouvre cette rubrique pour donner quelques conseils simples permettant d'éviter les fautes (ou les erreurs) les plus fréquentes. (Je compléterai au fur et à mesure que je verrai des fautes).
Chacun peut participer à cette rubrique et donner des liens pour des correcteurs d'orthographe du net.
-Déjà, prendre son temps avant d'envoyer, se relire une ou deux fois, souvent les erreurs sont des coquilles et on connaît très bien l'orthographe ; ou bien on a modifié la phrase et on a changé le sujet, du singulier au pluriel, en oubliant de modifier aussi le verbe. Parfois les mots de la fin de la bulle ont été coupés lors des manipulations, pour tout "faire rentrer".
- Il est évident que ne sont pas des fautes, des mots comme "nan" au lieu de "non", "ben" au lieu de "eh bien", l'absence du "ne" (c'est du langage parlé familier, par définition), ou des tournures qui accentuent le comique comme "ch'suis pas là", "y'a pas", etc.
-Si une faute d'orthographe est volontaire ou pour faire un jeu de mot, le mieux est de l'expliquer dans la description ou mettre entre guillemets.
-Ne pas oublier les 2 bugs de la police du site : les î et ï ainsi que les É (alt+144) et È (alt+212) sont inversés, mais que fait la police ?

1-Si "se" peut être remplacé par "me" ou "te", c'est bien "se" ; s'il peut-être remplacé par "cela", c'est "ce".
Pareil pour "sa" et "ça" ( jamais d'accent à "ça" sauf dans l'expression "cà et là").
2-Pour l'accord du participe passé des verbes du premier groupe, remplacer le verbe par "vendre", si ça fait "vendu", c'est "é" ou "é(e)s" (avec l'accord voir ci-dessous numéro 9)) : les denrées que j'ai achetées. Si ça fait vendre, c'est "er". Pourquoi en acheter ?
3-Pas de "s" à l'impératif des verbes du premier groupe (faute très fréquente) : "achète cela", sauf voyelle derrière : "achètes-en". "Va là-bas, vas-y".
4-Avec "tu", toujours "s".
5- les noms au pluriel, toujours "s", les verbes au pluriel (3ème personne) toujours "ent".
6-"Eh bien", c'est mieux que "et bien".
7-Se méfier des phrases du genre "il t'a dit" , le "t" est complément et non sujet, ce n'est pas "il t'as dit ou "il t'a dis".
8-Si on met une majuscule en début de phrase et un point en fin de phrase, c'est plus joli.
9-Pour les accords du participe passé :
-avec "être", on accorde : les denrées sont achetées.
-avec"avoir":
accord si le complément d'objet direct (COD) est placé avant : les denrées que j'ai achetées
pas d'accord si :
-le COD est placé après : j'ai acheté des denrées.
- ou complément d'objet indirect : les denrées dont tu m'as parlé sont périmées.
-ou précédé de "en" : j'en ai acheté, des denrées.

Max409
Pro
Permalink
le: January 31, 2015, 11:08

Google peut être utilisé comme correcteur:
Je tape:"commen sa marche"
Au dessous apparait l'orthographe correcte"comment ça marche"

Trevor
Pro
Permalink
le: January 31, 2015, 11:44

Oui moi aussi.
J'utilise également les correcteurs Reverso ou Scriben mais il y en a pléthore sur le net.

MAHOI
Pro
Permalink
le: January 31, 2015, 12:00

Je prépare mes textes sous Word ; après correction (souvent sans...); copié/collé dans les bulles et voily voilà ! 😉

jmf08
Pro
Permalink
Publier Re: Conseils pour l orthographe
le: January 31, 2015, 15:38

"Le meilleur correcteur d'orthographe est situé entre les 2 oreilles !" 😉

Trevor
Pro
Permalink
le: February 24, 2015, 19:21

Invité
Beginner
Permalink
le: March 2, 2015, 17:21

... Donnez-moi un EXPRESS sot !

jmf08
Pro
Permalink
le: March 2, 2015, 17:27

oui BP j’étais en train de corriger quand tu as fait ton com 😉
C'est tellement énorme que je n'avais pas tout vu initialement (comme toi !) 😉 !

moderateur-
5
Beginner
Permalink
le: May 3, 2016, 09:31

hamster le: May 3, 2016, 09:24
Bonjour,
si ça peut servir, j'ai trouvé et (j'essaye) d'utiliser le correcteur ci-dessous, qui me semble assez efficace
Bonne journée
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

jmf08
Pro
Permalink
le: May 3, 2016, 12:42

"Le meilleur correcteur d'orthographe est situé entre les 2 oreilles !"

Pages: [1] 2
Mingle Forum by cartpauj
Version: 1.0.34; Page chargée en: 0.112 secondes.