banner_editeur_1
BD inédite
2 J aime ! 24

Retraité ? Ca eût payé...mais ça paye plus

Retraité ? Ca eût payé...mais ça paye plus

Commentaire de l'auteur

Difficile année pour le pouvoir d'achat des 15 millions de retraités français. En 2014, non seulement les pensions de base ne seront pas augmentées, comme d'habitude, le 1er avril, mais le 1er octobre, mais en plus les retraites complémentaires Arrco et Agirc, versées aux anciens salariés du secteur privé, ne seront pas, elles, revalorisées le 1er avril, selon Les Echos du mardi 11 mars . Les conseils d'administration de l'Arrco et de l'Agirc, qui se réunissent cette semaine, décideront d'une revalorisation nulle au 1er avril, révèle le quotidien économique, et ce pour la première fois depuis le milieu des années 1990.

Transcript

Case 1:Bird 1: - “La valeur n’attend pas le nombre des années...!” Case 2:Bird 1: Visiblement tu ne t'es pas encore lancé dans le calcul de tes points retraites....! Case 3:

2 réponses à “Retraité ? Ca eût payé...mais ça paye plus”

  1. jmf08 dit :

    ♥¨Pour les amoureux du Français (les autres, ne lisez pas) dans le titre, je pense que la graphie correcte est “ç’a eu payé” pour “cela a eu payé” (passé surcomposé) et dans la BD, retraite au singulier, ce sont des points pour la retraite. Ericiel, si tu passes par là… 😉

  2. Ericiel dit :

    Le titre fait bien sûr référence au fameux sketch de Fernand Raynaud de 1965 :
    J’suis qu’un pauvre paysan… J’ai 89 hectares de blé, mais le blé, ça paie quoi? Ça paie la semence. Le blé, ça eu payé, mais ça paie plus…

    Facile de voir que sur les pochettes de disques c’était écrit : CA EUT PAYE
    http://www.encyclopedisque.fr/disque/17437.html

    Wikipedia relève que c’était bien une faute, due à une mauvaise utilisation du passé surcomposé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_surcompos%C3%A9

    Comme dans “Omar m’a tuer”, on peut faire intentionnellement la faute pour faire référence au fameux sketch.

    Et oui, il faut mettre une cédille à “Ça”. Toujours compliqué…

    Bien sûr, il s’agit de points de retraite, qui compte pour la retraite. Mais cela peut se discuter si nous avons plusieurs régimes de retraite.

    Je pense qu’il faut aussi faire précéder les points de suspension par le point d’exclamation 😉

    Mais bon, on est là pour rigoler ! 😉

Laisser un commentaire