banner_editeur_1
BD inédite
5 J aime ! 13

Les "dessous" d'Hamilton révélés

Les

Commentaire de l'auteur

Inspiré par l'actualité et différentes BD sur le flou "hamiltonien"
Autre titre auquel vous avez échappé : "Génie sans bouillir" pour un lavage à la main (slogan publicitaire des années 70

Pour les francophiles et la culture :
Bien que n'ayant pas révélé son procédé pour le flou de ses photos, on pense que David Hamilton utilisait un objectif équipé d'un filtre UV dont les contours étaient enduits avec un peu de vaseline !

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Parait que David Hamilton obtenait son "flou" légendaire grâce à de la vaseline sur ses objectifs photo. | Case 2: Bird 1: Y devait pas se laver les mains pendant les prises de vues | Case 3: Bird 1: Finalement, c'est qu'un gros dégueulasse, pas un génie.

5 réponses à “Les "dessous" d'Hamilton révélés”

  1. Max409 dit :

    S’il faut niquer,Nikon !
    Salut Polo.Salut tous. 🙂 ♥

  2. pierre_du_81 dit :

    Salut Polo !
    Un petit complément d’information :
    Le truc de la vaseline sur le bord du filtre n’est qu’une trouvaille d’amateur ultérieure aux photos de D. Hamilton, et elle n’est vraiment pas à recommander pour des filtres de qualité !.
    En outre, la vaseline donne un flou uniforme, très différent de « l’estompé » hamiltonien qui entourait une image nette. Un autre truc consiste à tendre un morceau de bas de femme devant l’objectir, mais ce ne sont que des pis-aller grossiers…
    En fait, D. Hamilton a commencé ses fameux « flous » en déposant accidentellement un peu de buée sur l’objectif, ce qui faisait entrer une grande part de hasard… et il a trouvé le résultat très intéressant pour les sujets qu’il aimait photographier.
    Puis, en vrai professionnel, il a demandé des interventions en laboratoire : tirage net et tirage légèrement flou superposés, en décalant la mise au point de l’agrandisseur pendant une fraction du temps d’exposition.
    Enfin, par la suite, la firme Minolta (qui équipait D. Hamilton) a développé un objectif « spécial portrait » de 80 mm à aberration chromatique variable : une bague supplémentaire permettait de faire varier l’aberration chromatique, ce qui donnait des traits nets enveloppés d’une aura légèrement floue, le tout sur la totalité de l’image (contrairement à la vaseline qui donne un flou grossier sur le pourtour de l’image uniquement).
    Voilà… Bonne journée ! 🙂

  3. jmf08 dit :

    ♥ Tu peux aussi mettre un préservatif sur l’objectif… 😉

  4. Titoune dit :

    ♥ 🙂

  5. jmn40 dit :

    adiou polo <3 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.