banner_boutique2
BD inédite
9 J aime ! 10

Sondage IFOP..pas pousser!

Sondage IFOP..pas pousser!

Commentaire de l'auteur

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/charlie-hebdo-26-des-jeunes-musulmans-refusent-de-condamner-l-attentat-selon-un-sondage-7800768652

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: 82 % des français musulmans condamnent l'attentat de Charlie Hebdo, on tombe à 74 % chez les 15-24 ans .. | Case 2: Bird 1: ça veut dire que 18% des musulmans français approuvent l'attentat et 26% chez les jeunes! | Case 3: Bird 1: sale raciste, c'est de l'islamophobie de dire ça!

9 réponses à “Sondage IFOP..pas pousser!”

  1. Kiosk dit :

    1 – L’interprétation binaire gomme toute nuance, aussi bien parmi ceux qui condamnent que parmi ceux qui ne condamnent pas (mais qui n’approuvent pas forcément). Que condamnent-ils précisément ? Qu’est-ce qu’ils ne condamnent pas ? À quel degré ? Pourquoi ?…

    2 – On ne dit pas quel pourcentage de Français non-musulmans ne condamnent pas les attentats (8% de la population globale, cela inclut des musulmans et des non musulmans). On n’a pas non plus le chiffre pour les jeunes non-musulmans.

    3 – Vu la faible représentativité de l’échantillon (1020 personnes), il a été constitué un échantillon de 515 personnes (trop faible pour être représentatif, donc) qui s’identifient comme musulmanes et le résultat est injecté dans le sondage principal.

    4 – Si l’on peut comprendre (ce qui ne signifie pas approuver) la non-condamnation des attentats par des musulmans (notion de blasphème, sentiment d’être insultés, etc.), comment expliquer la non-condamnation des attentats de la part de Français non musulmans ?

    Cela dit, il y a bel et bien un problème, même si le sondage est à l’évidence biaisé et trop partiel et binaire pour être interprété en l’état. Comment peut-on ne pas condamner un attentat ?

  2. Kabak_85 dit :

    Kiosk, si je peux me permettre, tu étais bien parti sur la notion de nuance et tu retombes dans le piège.

    Ceux qui ne condamnent pas n’approuvent pas forcément, ils peuvent simplement s’interdire le droit de juger les autres.

  3. Kiosk dit :

    C’est bien ce que j’ai écrit en 1 : « (mais qui n’approuvent pas forcément.) ».
    Cela reste vrai dans tout le reste de mon commentaire. Et il y a aussi, outre ceux qui s’interdisent de juger, ceux qui approuvent une partie des attentats (ce qui est évidemment condamnable, comme indiqué dans ma dernière phrase) mais pas l’autre partie. Bref, toute une série d’attitudes que le sondage ne reflète pas, ce qui empêche d’évaluer la gravité réelle du problème en plaçant le curseur au pire.
    Et pour tout arranger dans le meilleur des mondes, il y a aussi, à côté, la montée de la violence de la fachosphère, entraînant une montée de la violence chez certains antifas, sans compter une foule d’autres violences qui gangrènent notre société et nos institutions.
    Peace and love !

  4. venividivici dit :

    ce type de sondage ne sert à rien (en tout cas pour ce qui me concerne) car cela est rapidement récupéré , par boudu notamment lorqu’il affirme que 18 % et 26 % des musulmans français approuvent les attentats, alors que cette question n’est pas posée dans le sondage

  5. Olivier Belgrand dit :

    Sondage à la con, puisqu’en France, on ne peut pas recenser les gens en fonction de leur religion. On devrait plutôt parler d’une tendance, ce qui est loin de représenter une majorité.

  6. Kiosk dit :

    Comme d’habitude, on n’en connaît que les résultats sélectionnés par celui qui les diffuse, accompagnés de ses commentaires et interprétations. On ne connaît pas les questions réellement posées ni le choix des réponses proposées dans le sondage.

  7. Kabak_85 dit :

    Kiosk, ce qui me gênait, c’était la question finale qui ressemblait à une question rhétorique qui sous-entendrait l’inverse de ce que tu as défendu auparavant.

  8. clededouze dit :

    Sans oublier qu’un sondage n’est qu’une addition de chiffres faux qui tombe juste ..
    Mes deux cent dans le bastringue 🙂

  9. boudu113 dit :

    @kiosk, on connait les questions posés, c’est téléchargeable sur le site de l’ifop
    https://www.ifop.com/publication/droit-au-blaspheme-caricatures-liberte-dexpression-les-francais-sont-ils-encore-charlie/
    les musulmans sont également une majorité à dire qu’ils n’auraient pas participé aux marches républicaines organisées sous le slogan « Je suis Charlie » : 61%, soit une proportion sensiblement supérieure à celle mesurée sur l’ensemble des Français (47%). Un musulman sur quatre (25%) admet même que s’il se retrouvait dans cette situation, il aurait proféré des injures lors des cérémonies en l’honneur des victimes : cette proportion montant même jusqu’à 34% chez ceux vivant dans des banlieues populaires.
    @olivier belgrand : ce n’est pas un recensement mais dans les sondages on peut te demander ta religion.
    @venividévessie : tu dis que je récupère les résultats, qu’en sais-tu et qui tedit que je suis plutôt le bird du milieu que celui de droite! 🙁
    et que penser que 40% des personnes se déclarant musulmanes font passer leurs croyances religieuses avant les valeurs de la république? (c’est énorme!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.