banner_editeur_1
BD inédite
7 J aime ! 10

Dis papa c'est quoi... 29

Dis papa c'est quoi... 29

Commentaire de l'auteur

Une définition parmi bien d'autres, d'où les bisbilles en débat selon les définitions retenues par chacun des intervenants.

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Dis papa, c'est quoi en fait la démocratie ?Bird 2: C'est un système de gouvernance difficile à cerner. | Case 2: Bird 1: Il y en a qui pensent qu'avec 50% plus 1 voix un chef peut tout se permettre, au risque de dictature ou de tyrannie. | Case 3: Bird 1: Une vraie démocratie, c'est quand la majorité se porte garante des droits qui doivent être reconnus aux minorités. Même à maman ?

7 réponses à “Dis papa c'est quoi... 29”

  1. TRUCMUCHE dit :

    D’où la nécessité d’instaurer déjà une proportionnelle intégrale pour l’élection des députés !

  2. pierre_du_81 dit :

    « La Démocratie est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres… » (W. Churchill) 😛

  3. Kiosk dit :

    Tout à fait, Trucmuche.

  4. Kabak_85 dit :

    Et les sièges obtenu par les abstentionnistes et le vote blanc seront attribué par tirage au sort dans les listes électorale. 0:-)

  5. Kiosk dit :

    Abstention et votes blancs pourraient être pris en compte pour faire appel aux électeurs quand les députés de la majorité et de l’opposition ont des scores très proches lors du vote d’une loi. On pourrait leur demander de trancher au final.

  6. TRUCMUCHE dit :

    @ OLIVIER :

    J’ai visionné ton lien. C’est aussi limpide que le protocole sanitaire appliqué dans les écoles ces derniers jours !
    Pour autant, le « système du jugement majoritaire » présente un intérêt certain. Il est rare en effet qu’un électeur partage l’ensemble des positions de son candidat « préféré ». Des orientations, des propositions d’autres candidats (sur le même sujet ou pas) peuvent le séduire.
    Mais considérant le taux d’abstentionnistes, je me demande quand même si ce système ne viendrait pas à en accroitre le nombre, car la méthode du vote n’est pas si évidente à appliquer.

    Je pense qu’il conviendrait de supprimer les sondages qui formatent souvent le jugement des électeurs, et qui, en fonction des résultats, poussent les candidats à élaborer des stratégies plus ou moins crédibles pour s’attirer les faveurs des votes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.