banner_boutique2
BD inédite
5 J aime ! 14

Soyons logique

Soyons logique

Commentaire de l'auteur

La dictature, c'est plutôt quand le peuple n'est pas souverain et qu'un autocrate décide de tout lui-même, pour lui-même, en s'appuyant notamment sur les médias pour fabriquer du consentement.

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Si nous étions en dictature, il n'y aurait pas d'élections. | Case 2: Bird 1: Donc, ni la Russie ni la Corée du Nord n'en sont une, alors ? | Case 3: Bird 1: Birdy : 1. Moi : 0.

5 réponses à “Soyons logique”

  1. TRUCMUCHE dit :

    Dans les pays (Russie, Corée du Nord…) où règne la dictature, il y a des élections !
    Sauf qu’elles sont « truquées » ! (doux euphémisme)

    La dictature, c’est aussi manifestement le régime dénoncé par une minorité (et non plus par un peuple souverain), comme le font actuellement les antivax !…

  2. Kiosk dit :

    En France, comme dans beaucoup d’autres pays néolibéraux, les élections sont également « truquées », le terme adéquat étant plutôt « faussées ».
    Et ce de diverses manières : obstacles mis à la candidature de gens jugés indésirables par le pouvoir, bashing des candidats jugés trop dangereux pour ledit pouvoir, règles électorales donnant artificiellement une majorité fictive au parti arrivé en tête, lessivage des cerveaux et fabrique du consentement via les médias, bourrage éventuel des urnes, etc.

    Ne pas oublier non plus le principal problème : élu qui outrepasse ses pouvoirs et ne tient aucun compte du rôle du corps législatif, où il dispose d’une majorité Playmobil qui ne sert que de chambre d’enregistrement des désirs du prince.
    De ce fait, certaines prétendues minorités sont très probablement moins minoritaires que ce que l’on en dit, ou le seraient moins dans un système plus démocratique.

    Comme déjà dit, notre « démocratie » est largement perfectible, quelles que soient les autres dictatures dans des pays tiers où l’on n’aimerait pas franchement vivre.

  3. totoharibo dit :

    @ Kiosk : vous oubliez la force des médias. Un candidat pas dans le pinacle est automatiquement « détruit ». Je ne citerais personne vu l’évidence. J’ajoute un président élu par 20% des électeurs c’est quelqu’un de représentatif. Le pouvoir se met en place pour refaire le coup.

  4. Kiosk dit :

    J’ai bien mentionné les médias et leur rôle il me semble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.