banner_editeur_1
BD inédite
4 J aime ! 16

Le Péril

Le Péril

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Les Américains ayant une quinzaine de guerres à leur actif depuis 1945 ont raison de se méfier et de fustiger | Case 2: Bird 1: les vilains Chinois qui n'ont aucune guerre ouverte depuis 1945 ... c'est vrai quoi, ils sont foncièrement dangereux ... | Case 3: Bird 1: ces putains de communistes totalitaires expansionnistes qui mangent les chiens et les enfants. Le péril jaune quoi.

4 réponses à “Le Péril”

  1. jean-charles dit :

    Les chinois sont trop occupés à faire la guerre aux minorités ethniques à l’intérieur de la Chine, oubliez-vous le Tibet, leur soutien aux Coréens du Nord, aux khmers rouges, au Vietnam lors de la guerre qui s’est reminée en 1975, et les Ouighours ?

  2. fontinusmaximus dit :

    @jean-charles : Oui c’est vrai d’où une précision : aucune guerre « ouverte » mais globalement sur une période de 75 ans, les Chinois ont une politique peu belliqueuse face aux États-Unis or souvent la géopolitique est tronquée … La Chine, c’est Satan et les Américains amènent la démocratie … Sacré coup de com ! Mais tu as raison de recadrer le sujet. Maintenant, pour le côté « Conquistador » des Ricains … Cf : William Blum (un écrivain et journaliste américain, critique de la politique étrangère des États-Unis.)

    Publications en anglais :
    1986 : The CIA: A Forgotten History –
    2000 : Rogue State: A Guide to the World’s Only Superpower –
    2002 : West-Bloc Dissident: A Cold War Memoir –
    2003 : Killing Hope: U.S. Military and CIA Interventions Since World War II, édition révisée –
    2004 : Freeing the World to Death: Essays on the American Empire –
    2013 : America’s Deadliest Export: Democracy – The Truth About US Foreign Policy and Everything Else (Zed Books)

    Publications en français
    L’État voyou [« Rogue State: A Guide to the World’s Only Superpower »], Parangon, 2002, 364 p.
    Les Guerres scélérates [« Killing Hope: U.S. Military and CIA Interventions Since World War II »], Parangon, 2004, 544 p.
    Mythes de l’Empire : La guerre US contre le terrorisme, Aden Belgique, 2004, 100 p.

  3. jean-charles dit :

    Lancée en 1966 à La Révolution, qui n’a de culturelle que le nom, aurait fait entre trois et cinq millions de morts.
    Pour les Nations unies (ONU), pas moins d’un million de Ouïgours seraient détenus dans des camps en Chine. Des témoignages de rescapés et d’ONG font état de torture et d’endoctrinement dans ces camps.
    Pour ma part je ne suis ni pro-américain ni pro-chinois, ces 2 superpuissances se donnent comme ojectif de dominer le marché économique mondial. A ce jour la chine a intérêt à paraître pacifique avec le reste du monde sauf avec Taiwan, le Japon en essayant d’annexer des archipels qu’ils revendiquent pour agrandir leurs eaux territoriales. Tous les états peuvent être considérés comme états voyous par leurs détracteurs quand la raison d’état prime sur la raison, aucune nation n’échappe à cette logique politique

  4. fontinusmaximus dit :

    @jean-charles : Entièrement d’accord.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.