banner_boutique2
BD inédite
4 J aime ! 54

Pantin désarticulé

Pantin désarticulé

Rebonds :

Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...

Transcript

Case 1:Bird 1: Pour favoriser l'égalité femmes-hommes, le maire de Pantin change le nom de sa ville en Pantine | Case 2: Bird 1: Faut lui dire que débile, ça prend un "e" au masculin comme au féminin ! | Case 3:

4 réponses à “Pantin désarticulé”

  1. Titoune dit :

    Il est trop con pour comprendre ça ! 🙂

  2. totoharibo dit :

    lyon -> Lyonne ?

  3. Pat dHirson dit :

    Il est vrai que ce nom de Pantine n’est pas heureux, il aurait du se référer à un historique plus approfondit que le détail ci-dessous, ce qui aurait put avoir une continuité de son histoire.

    On dispose en 1067 de la première trace du nom, Penthinum,
    L’orthographe actuelle du nom de Pantin est apparue au XVIIe siècle. Toutefois, le village, puis la ville, bien plus anciens, ont été nommés avant cette période, par des appellations proches dont les archives témoignent de l’évolution. De Pentini puis Penthinium dans les actes médiévaux rédigés en latin (soit Pentin puis Penthin en français), elle devient Panthin à l’aube de la Renaissance, puis Pantin deux cents ans plus tard, vraisemblablement du fait de la reproduction d’une erreur survenue en 1622 dans un registre paroissial.

    Autant de graphies que d’hypothèses étymologiques ! De la racine celtique « penth » que l’on retrouve dans Penthièvre à un rapprochement avec la pente géographique, en passant par l’évocation d’un marécage (pantano en italien) ou par la trace laissée par un antique propriétaire des terres, de nombreuses pistes ont été soulevées, sans que le débat ait jamais pu être tranché par les spécialistes.

  4. Jojo88 dit :

    Merci Pat pour toutes ces précisions. 🙂
    Donc pour revenir à l’origine, il aurait dû rebaptiser sa ville Penthifemme . 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.