cataclysme en vue
Commentaire de l'auteur
bof ! en 2020 on a le choix entre CO2, Covid. Le choléra aussi c'est pas mal mais c'est réservé à l'Afrique ...
Rebonds :
Cette BD vous a inspiré ? Rebondissez dessus en créant une BD liée : Rebondir...
Transcript
Case 1:Bird 1: avec la canicule, les glaces vont fondre aux pôles. Donc le niveau de la mer va monter. | Case 2: Bird 1: Le GIEC l'avait prévu en 2000. En 2010, la mer monte ...comme dans la chanson. | Case 3: Bird 1: en 2020 je sors ma bouée. Bird 2: bizarre rien vu : on me raconterait des c...


5
Depuis l’an 2000, le niveau moyen des océans à l’échelle mondiale a augmenté d’environ 9,5 centimètres.
Cette hausse est mesurée très précisément grâce aux données satellites (notamment via le programme européen Copernicus).
Le rythme s’accélère.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la mer ne monte pas à une vitesse constante, mais de plus en plus vite :
– Entre 2000 et 2010 : La hausse était d’environ 2,9 mm par an.
– Ces dernières années : Le rythme s’est accéléré pour atteindre près de 3,8 à 4,5 mm par an.
Les trois causes principales
Cette élévation est directement liée au réchauffement climatique et se découpe ainsi :
1- La dilatation thermique (~40%) : En se réchauffant, l’eau se dilate et prend plus de place.
2- La fonte des glaces continentales (~50%) : La fonte des glaciers de montagne et surtout des calottes glaciaires (Groenland et Antarctique) déverse d’immenses volumes d’eau douce dans les océans.
3- Le stockage de l’eau terrestre (~10%) : Les variations des eaux souterraines et de surface.
À noter : Il s’agit ici d’une moyenne globale. Localement, en raison des courants marins, des vents et des mouvements du sol, la mer peut monter beaucoup plus vite à certains endroits et moins vite à d’autres.
n’oublions pas que Paris a été autrefois (il y a TRES longtemps)sous 120 mètres d’eau.
À une autre période on allait en Angleterre à pied sec. Donc le niveau de la mer … ça bouge.
D’ici à ce qu’on soit submergé …
Al Gore l’avait prévu en 2006.
C’est une sommité et ses predictions …
Bonjour Toto et Kiosk ♥
La première cause principale reste, selon moi, l’activité du soleil dont on ne maitrise rien. La NASA a démontré, il y a quelques années, que toutes les planètes du système solaire se réchauffaient. Je ne pense pas que ce soit l’Homme qui contribue au réchauffement de Neptune, par exemple. Nous sommes condamnés à nous adapter. C’est déjà un miracle que la vie puisse continuer à se propager sur Terre.